La Réconciliation Et Vous : Journée Du Chandail Orange

La Réconciliation Et Vous : Journée Du Chandail Orange

Que vous soyez en congé ou non, le 30 septembre est une journée importante pour tous(toutes) les Canadien(ne)s, car elle nous permet de composer avec la politique raciste de génocide culturel pratiquée à l’encontre des peuples autochtones.

Officiellement Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, elle est aussi connue sous le nom de Journée du chandail orange, un nom qui vient d'une survivante de l'un des pensionnats que les enfants autochtones étaient obligé(e)s de fréquenter après avoir été soustrait(e)s à leur famille, souvent contre la volonté de leurs parents.

Sa grand-mère a donné à Phyllis Webstad, membre de la Première nation Stsweccem'c Xgat'tem en Colombie-Britannique, un chandail orange à porter le premier jour de son séjour au pensionnat. Mais, Phyllis a été dépouillée de ses vêtements, notamment le chandail orange, qui ne lui a jamais été rendu.

Le 30 septembre a été déclaré jour férié pour les travailleurs(euses) régi(e)s par le Code canadien du travail. Les travailleurs(euses) régi(e)s par la loi ontarienne peuvent avoir droit à un jour de congé si leur convention collective contient une disposition telle que « d'autres jours fériés qui peuvent être déclarés par les gouvernements locaux, provinciaux ou fédéraux».

Pour toute question sur vos droits prévus par votre convention collective, veuillez communiquer avec votre section locale du SEPB ou le(la) spécialiste des relations de travail du SEPB-Ontario.

Espérons que le gouvernement de l'Ontario fera bientôt ce qu'il faut et ajoutera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à la liste des jours fériés accordés à tous(toutes) les travailleurs(euses) en vertu de la Loi sur les normes d'emploi.

En attendant, nous pouvons tous(toutes) participer à la réconciliation.

Le 30 septembre, portez votre chandail orange !

Plusieurs Premières nations, municipalités et organismes communautaires organiseront des événements le 30 septembre (en journée ou en soirée) ou les jours qui précèdent ou qui suivent. Il y en aura probablement près de chez vous. En faisant acte de présence, vous pouvez, vous aussi, participer à la réconciliation.

Partager cette page