La Réconciliation Et Vous : Journée Du Chandail Orange

La Réconciliation Et Vous : Journée Du Chandail Orange

Que vous soyez en congé ou non, le 30 septembre est une journée importante pour tous(toutes) les Canadien(ne)s, car elle nous permet de composer avec la politique raciste de génocide culturel pratiquée à l’encontre des peuples autochtones.

Officiellement Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, elle est aussi connue sous le nom de Journée du chandail orange, un nom qui vient d'une survivante de l'un des pensionnats que les enfants autochtones étaient obligé(e)s de fréquenter après avoir été soustrait(e)s à leur famille, souvent contre la volonté de leurs parents.

Sa grand-mère a donné à Phyllis Webstad, membre de la Première nation Stsweccem'c Xgat'tem en Colombie-Britannique, un chandail orange à porter le premier jour de son séjour au pensionnat. Mais, Phyllis a été dépouillée de ses vêtements, notamment le chandail orange, qui ne lui a jamais été rendu.

Le 30 septembre a été déclaré jour férié pour les travailleurs(euses) régi(e)s par le Code canadien du travail. Les travailleurs(euses) régi(e)s par la loi ontarienne peuvent avoir droit à un jour de congé si leur convention collective contient une disposition telle que « d'autres jours fériés qui peuvent être déclarés par les gouvernements locaux, provinciaux ou fédéraux».

Pour toute question sur vos droits prévus par votre convention collective, veuillez communiquer avec votre section locale du SEPB ou le(la) spécialiste des relations de travail du SEPB-Ontario.

Espérons que le gouvernement de l'Ontario fera bientôt ce qu'il faut et ajoutera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à la liste des jours fériés accordés à tous(toutes) les travailleurs(euses) en vertu de la Loi sur les normes d'emploi.

En attendant, nous pouvons tous(toutes) participer à la réconciliation.

Le 30 septembre, portez votre chandail orange !

Plusieurs Premières nations, municipalités et organismes communautaires organiseront des événements le 30 septembre (en journée ou en soirée) ou les jours qui précèdent ou qui suivent. Il y en aura probablement près de chez vous. En faisant acte de présence, vous pouvez, vous aussi, participer à la réconciliation.

Articles récents

Célébrons la Journée internationale de la femme 2024

Célébrons la Journée internationale de la femme!

Aujourd’hui, nous honorons la force, la résilience et la détermination des femmes dans le mouvement syndical et au-delà. En cette Journée internationale de la femme, le SEPB-Ontario est fier d'être solidaire des travailleuses du monde entier et de défendre des salaires équitables, des conditions de travail sécuritaires et l'égalité des sexes en milieu de travail.

La Cour d’appel de l’Ontario confirme que le Projet de loi 124 est inconstitutionnel

La Cour d’appel de l’Ontario confirme que le Projet de loi 124 est inconstitutionnel 


Le 12 février 2024, la Cour d'appel de l'Ontario a confirmé une décision selon laquelle la loi sur la limitation des salaires, ou Projet de loi 124, était inconstitutionnelle. Dans une décision majoritaire, la Cour a validé un jugement de 2022 selon lequel le Projet de loi 124 portait atteinte à la liberté d'association garantie par la Charte des droits et libertés. La Cour d'appel de l'Ontario a également conclu qu'en raison du Projet de loi 124, « les travailleurs syndiqués du secteur public, dont beaucoup sont des femmes, des personnes racisées et/ou des personnes à faible revenu, ont perdu la capacité de négocier une meilleure rémunération ou même de meilleures conditions de travail qui n’ont pas de valeur monétaire (trad.) »

PROGRAMME DE MENTORAT 2024-2026 LIGNES DIRECTRICES ET ÉTAPES

Ce Programme de mentorat permet aux membres du SEPB-Ontario d’acquérir des compétences qui s'avéreront utiles dans les différents secteurs représentés par celui-ci. Les participant(e)s acquerront des connaissances et de l’expérience qui leur permettront de croître et d’apprendre comment renforcer notre syndicat tout en servant ses membres. Les candidat(e)s retenu(e)s seront formé(e)s à divers postes, y compris, mais sans s’y limiter, celui de spécialiste des relations de travail couvrant tous les secteurs, de spécialiste des soins de santé ou de l'éducation, de représentant(e) des avantages sociaux ou d’organisateur(organisatrice), sans oublier celui d’instructeur(instructrice)/animateur(animatrice) spécialisé(e) dans une variété de sujets et de domaines syndicaux prioritaires. Il incombera aux sections locales du SEPB-Ontario de veiller à ce que toutes les dispositions nécessaires soient prises en ce qui concerne le temps perdu par leurs membres. On s’attend à ce que le coût du temps perdu soit partagé par les trois parties, soit la section locale, le SEPB-Ontario et le membre participant.

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

 

En ce mois de février, c’est avec fierté que le SEPB-Ontario se joint à la nation pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, une occasion de reconnaître, d’honorer et d’amplifier les contributions extraordinaires des Noir(e)s tout au long de l'histoire. Cette année, nous nous attachons particulièrement à souligner l’impact inestimable que les dirigeant(e)s noir(e)s ont eu au sein du mouvement syndical, façonnant une société plus juste et plus équitable pour tous(toutes).

Partager cette page

Recevoir les mises à jour