La Réconciliation Et Vous : Journée Du Chandail Orange

La Réconciliation Et Vous : Journée Du Chandail Orange

Que vous soyez en congé ou non, le 30 septembre est une journée importante pour tous(toutes) les Canadien(ne)s, car elle nous permet de composer avec la politique raciste de génocide culturel pratiquée à l’encontre des peuples autochtones.

Officiellement Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, elle est aussi connue sous le nom de Journée du chandail orange, un nom qui vient d'une survivante de l'un des pensionnats que les enfants autochtones étaient obligé(e)s de fréquenter après avoir été soustrait(e)s à leur famille, souvent contre la volonté de leurs parents.

Sa grand-mère a donné à Phyllis Webstad, membre de la Première nation Stsweccem'c Xgat'tem en Colombie-Britannique, un chandail orange à porter le premier jour de son séjour au pensionnat. Mais, Phyllis a été dépouillée de ses vêtements, notamment le chandail orange, qui ne lui a jamais été rendu.

Le 30 septembre a été déclaré jour férié pour les travailleurs(euses) régi(e)s par le Code canadien du travail. Les travailleurs(euses) régi(e)s par la loi ontarienne peuvent avoir droit à un jour de congé si leur convention collective contient une disposition telle que « d'autres jours fériés qui peuvent être déclarés par les gouvernements locaux, provinciaux ou fédéraux».

Pour toute question sur vos droits prévus par votre convention collective, veuillez communiquer avec votre section locale du SEPB ou le(la) spécialiste des relations de travail du SEPB-Ontario.

Espérons que le gouvernement de l'Ontario fera bientôt ce qu'il faut et ajoutera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à la liste des jours fériés accordés à tous(toutes) les travailleurs(euses) en vertu de la Loi sur les normes d'emploi.

En attendant, nous pouvons tous(toutes) participer à la réconciliation.

Le 30 septembre, portez votre chandail orange !

Plusieurs Premières nations, municipalités et organismes communautaires organiseront des événements le 30 septembre (en journée ou en soirée) ou les jours qui précèdent ou qui suivent. Il y en aura probablement près de chez vous. En faisant acte de présence, vous pouvez, vous aussi, participer à la réconciliation.

Articles récents

Un Congrès triennal extraordinaire

Les délégué-e-s du SEPB planifient l’avenir.

Des délégué-e-s venu-e-s de partout se sont rassemblé-e-s à Niagara Falls lors de ce qui était le premier Congrès triennal en personne du SEPB-Ontario depuis la pandémie.


Ce fut une fin de semaine agréable et riche en événements. Les membres du SEPB y ont discuté des prochaines élections fédérales et débattu d'importants amendements politiques et statutaires.
Parmi les résolutions adoptées, notons la création d'un poste de vice-président-e de l'équité au sein du Conseil exécutif du SEPB-Ontario. Amit Tandon (section locale 225) a été choisi par le Caucus de l'équité pour occuper ce poste au cours du prochain mandat.


Parmi d'autres changements au Conseil exécutif, notons l'élection de Kelly Belbin (section locale 343) au poste de présidente et de Brandi Kehoe (section locale 491) au poste de secrétaire-trésorière.
Le Congrès a débuté par un symposium des jeunes travailleurs-euses, où les jeunes travailleurs-euses des sections locales du SEPB ont discuté de stratégies visant à rendre le mouvement syndical plus représentatif des jeunes travailleurs-euses et mieux adapté à leurs besoins.

 

Les jeunes travailleurs-euses réfléchissent à un nouveau mouvement. 

Glenn Wheeler - Nouveau directeur au SEPB Ontario

Le SEPB Ontario est heureux d’annoncer la nomination de Glenn Wheeler au poste de directeur du SEPB Ontario.

Glenn a commencé à travailler au SEPB Ontario en 2010 en tant que conseiller juridique et est directeur par intérim depuis le 8 mars 2024. Nous sommes heureux qu’il assume le rôle de directeur de façon permanente.

Partager cette article