Comment adhérer à un syndicat en Ontario

La première étape consiste à communiquer avec le SEPB par courriel à [email protected] ou par téléphone en composant le 416-703-8515, poste 0. Nous pouvons syndiquer votre lieu de travail rapidement, discrètement et efficacement. En Ontario, vous avez le droit de vous affilier à un syndicat et ce droit est protégé. Vous ne pouvez pas faire l’objet de mesures disciplinaires, de licenciement ou de représailles pour avoir adhéré à un syndicat. La conversation que vous aurez avec notre organisateur(trice) reste entièrement confidentielle.

 

Syndiquer votre lieu de travail en trois étapes faciles

  1. La majorité des travailleurs(euses) signent des cartes d’adhésion au SEPB-Ontario. Nos organisateurs(trices) vous aideront à inciter vos collègues à signer les cartes syndicales et à les informer des avantages qu’il y a à s’affilier à un syndicat en Ontario et de ce que la syndicalisation peut apporter. Votre employeur n’est jamais mis au courant de qui signe les cartes syndicales. On ne leur communique que le pourcentage du nombre de travailleurs(euses) qui ont signé les cartes.
  2. Une fois que la majorité des travailleurs(euses) ont signé leur carte d’adhésion au SEPB-Ontario, notre organisateur(trice) déposera une demande auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario.
  3. Cinq jours plus tard, la Commission des relations de travail de l’Ontario organise la tenue d’un vote. Une fois que la majorité des travailleurs(euses) ont voté en faveur de s’affilier au SEPB, vous êtes accrédité en tant que syndicat.

 

MAINTENANT QUE VOUS ÊTES SYNDIQUÉ(E)…

Le SEPB-Ontario mettra à disposition un(e) permanent(e) syndical(e) expérimenté(e) qui vous aidera à négocier votre première convention collective avec vos représentant(e)s syndicaux élu(e)s sur le lieu de travail. Une convention collective définit par écrit les salaires, les avantages sociaux, les conditions de travail, la sécurité d’emploi et vos droits en milieu de travail. Votre employeur est légalement lié par les termes de cette convention collective.

 

VOS DROITS

En Ontario, tous les travailleurs(euses) ont le droit de s’affilier à un syndicat. Ce droit est protégé par le droit du travail fédéral et provincial, la Charte canadienne des droits de la personne et la Constitution du Canada.

En vertu de la Loi sur les relations de travail de l’Ontario, vous avez également le droit de proposer à vos collègues de s’affilier à un syndicat et de participer à sa création.

Le Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau considère ces droits comme fondamentaux dans une démocratie et il les protégera.

Le SEPB-Ontario peut vous aider, ainsi que vos collègues, à obtenir un salaire décent, des avantages sociaux et une protection d’emploi, et contribuer à éliminer la discrimination, le harcèlement ou l’intimidation en milieu de travail.

Vous adhérerez-vous à SEPB Ontario?