Célébrez la Journée du SEPB
En juin 2004, plusieurs membres canadien(ne)s du Syndicat international des employés professionnels et de bureau (SEIPB) remettaient à leurs dirigeant(e)s syndicaux américain(e)s une lettre choquante dans laquelle on pouvait lire que 74 % des 24 000 membres canadien(ne)s du SIEPB avaient voté en faveur de la création de leur propre syndicat autonome.
Depuis longtemps, les membres canadien(ne)s du SIEPB se sentaient exclus(es), ne bénéficiant souvent d’aucune représentation internationale ni d’aucun soutien de campagne de la part d’un syndicat en grande partie basé aux États-Unis. Frustré(e)s par cette situation, les membres canadien(ne)s ont décidé qu'il était temps de créer le syndicat auquel ils(elles) souhaitaient appartenir.
C'est ainsi qu’est né le Syndicat canadien des employées et employés professionnel(le)s et de bureau (COPE-SEPB). Depuis sa création en 2004, l’effectif du SEPB est passé à plus de 34 000 membres. Le COPE-SEPB représente des membres dans toutes les provinces et tous les territoires, et s'étend à de nouveaux secteurs tels que les organismes à but non lucratif, les coopératives de crédit et les soins de santé. En tant que syndicat à prédominance féminine, le SEPB joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités en milieu de travail. Nous avons récemment été témoins de l’adoption d’un libellé révolutionnaire sur le congé menstruel au Planning des naissances Ottawa. De telles victoires nous rappellent que lorsque nous sommes solidaires, les choses changent.
Chaque année, le 20 juin, nous célébrons la Journée du SEPB et nous marquons les débuts du SEPB en tant que syndicat autonome !
_________________________________________________
Célébrez la Journée du SEPB avec nous en cliquant pour télécharger le graphique de la Journée du SEPB et en affichant une photo de vous, de vos collègues et d’autres brandissant la pancarte. Balisez le SEPB-Ontario sur Facebook, Twitter et/ou Instagram et utilisez le mot clic #COPEDay.
Extrait du Bulletin d’information du SIEPB de l’été 2004