Journee de SEPB

Célébrez la Journée du SEPB

En juin 2004, plusieurs membres canadien(ne)s du Syndicat international des employés professionnels et de bureau (SEIPB) remettaient à leurs dirigeant(e)s syndicaux américain(e)s une lettre choquante dans laquelle on pouvait lire que 74 % des 24 000 membres canadien(ne)s du SIEPB avaient voté en faveur de la création de leur propre syndicat autonome.

Depuis longtemps, les membres canadien(ne)s du SIEPB se sentaient exclus(es), ne bénéficiant souvent d’aucune représentation internationale ni d’aucun soutien de campagne de la part d’un syndicat en grande partie basé aux États-Unis. Frustré(e)s par cette situation, les membres canadien(ne)s ont décidé qu'il était temps de créer le syndicat auquel ils(elles) souhaitaient appartenir.

C'est ainsi qu’est né le Syndicat canadien des employées et employés professionnel(le)s et de bureau (COPE-SEPB). Depuis sa création en 2004, l’effectif du SEPB est passé à plus de               34 000 membres. Le COPE-SEPB représente des membres dans toutes les provinces et tous les territoires, et s'étend à de nouveaux secteurs tels que les organismes à but non lucratif, les coopératives de crédit et les soins de santé. En tant que syndicat à prédominance féminine, le SEPB joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités en milieu de travail. Nous avons récemment été témoins de l’adoption d’un libellé révolutionnaire sur le congé menstruel au Planning des naissances Ottawa. De telles victoires nous rappellent que lorsque nous sommes solidaires, les choses changent.

Chaque année, le 20 juin, nous célébrons la Journée du SEPB et nous marquons les débuts du SEPB en tant que syndicat autonome !

_________________________________________________

Célébrez la Journée du SEPB avec nous en cliquant pour télécharger le graphique de la Journée du SEPB et en affichant une photo de vous, de vos collègues et d’autres brandissant la pancarte. Balisez le SEPB-Ontario sur Facebook, Twitter et/ou Instagram et utilisez le mot clic #COPEDay.

 

Extrait du Bulletin d’information du SIEPB de l’été 2004

Articles récents

La Cour d’appel de l’Ontario confirme que le Projet de loi 124 est inconstitutionnel

La Cour d’appel de l’Ontario confirme que le Projet de loi 124 est inconstitutionnel 


Le 12 février 2024, la Cour d'appel de l'Ontario a confirmé une décision selon laquelle la loi sur la limitation des salaires, ou Projet de loi 124, était inconstitutionnelle. Dans une décision majoritaire, la Cour a validé un jugement de 2022 selon lequel le Projet de loi 124 portait atteinte à la liberté d'association garantie par la Charte des droits et libertés. La Cour d'appel de l'Ontario a également conclu qu'en raison du Projet de loi 124, « les travailleurs syndiqués du secteur public, dont beaucoup sont des femmes, des personnes racisées et/ou des personnes à faible revenu, ont perdu la capacité de négocier une meilleure rémunération ou même de meilleures conditions de travail qui n’ont pas de valeur monétaire (trad.) »

PROGRAMME DE MENTORAT 2024-2026 LIGNES DIRECTRICES ET ÉTAPES

Ce Programme de mentorat permet aux membres du SEPB-Ontario d’acquérir des compétences qui s'avéreront utiles dans les différents secteurs représentés par celui-ci. Les participant(e)s acquerront des connaissances et de l’expérience qui leur permettront de croître et d’apprendre comment renforcer notre syndicat tout en servant ses membres. Les candidat(e)s retenu(e)s seront formé(e)s à divers postes, y compris, mais sans s’y limiter, celui de spécialiste des relations de travail couvrant tous les secteurs, de spécialiste des soins de santé ou de l'éducation, de représentant(e) des avantages sociaux ou d’organisateur(organisatrice), sans oublier celui d’instructeur(instructrice)/animateur(animatrice) spécialisé(e) dans une variété de sujets et de domaines syndicaux prioritaires. Il incombera aux sections locales du SEPB-Ontario de veiller à ce que toutes les dispositions nécessaires soient prises en ce qui concerne le temps perdu par leurs membres. On s’attend à ce que le coût du temps perdu soit partagé par les trois parties, soit la section locale, le SEPB-Ontario et le membre participant.

2024 Convocation à l’Assemblée générale annuelle

Chers membres du COPE,

L'Assemblée générale annuelle 2024 du SEPB-Ontario aura lieu le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai 2024, de 9 h 00 le samedi jusqu’à 12 h 30, le dimanche. L’Assemblée se tiendra au Centre Shaw, 55, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario).

Un bloc de chambres a été négocié avec l'hôtel Lord Elgin, 100, rue Elgin, Ottawa (Ontario), au tarif de 239 $ (occupation simple)/249 $ (occupation double) plus taxes et frais par nuit. Le lien direct pour réserver votre chambre est https://reservations.travelclick.com/12200?groupID=4213228. Les délégué(e)s peuvent communiquer directement avec l'hôtel pour effectuer leur réservation en composant le               613-235-3333. Le numéro de bloc de groupe est 5134734.

La date butoir de réservation est le mercredi 27 mars 2024.

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

 

En ce mois de février, c’est avec fierté que le SEPB-Ontario se joint à la nation pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, une occasion de reconnaître, d’honorer et d’amplifier les contributions extraordinaires des Noir(e)s tout au long de l'histoire. Cette année, nous nous attachons particulièrement à souligner l’impact inestimable que les dirigeant(e)s noir(e)s ont eu au sein du mouvement syndical, façonnant une société plus juste et plus équitable pour tous(toutes).

Partager cette page

Recevoir les mises à jour