Représentant des Avantages Sociaux Offre d'emploi

REPRÉSENTANT DES AVANTAGES SOCIAUX

Le Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau est à la recherche d'un représentant des avantages sociaux permanent à plein temps.

Le représentant des avantages sociaux travaille avec les membres du syndicat en collaboration avec leur spécialiste des relations de travail pour les aider à s’y retrouver dans leurs demandes d'avantages sociaux. Les candidats doivent avoir une expérience avérée et une connaissance approfondie des syndicats, des relations de travail, de la CSPAAT et des mécanismes de santé et de sécurité afin d’aider et de soutenir la capacité du syndicat à assurer la prestation efficace des avantages sociaux des membres. Le représentant des avantages sociaux doit être prêt à voyager et à travailler partout en Ontario.

Les responsabilités du poste comprennent :

  1. Service aux membres : défendre les intérêts des membres du SEPB en situation de handicap dans les domaines suivants : demandes et appels en matière d’ICT/ILT, demandes et appels en matière de CSPAAT, demandes et appels en matière d’A.-E.-maladie, demandes et appels en matière de RPC-I, demandes et appels en matière de pensions d'invalidité de retraite et agir en tant que personne-ressource dans les processus d'accommodement et de réintégration au travail.
  2. Représentation et autres questions juridiques : connaissance du droit des contrats, du droit du travail, du droit des assurances, de la législation et des politiques sur les droits de la personne, de la législation du travail, de la législation et des politiques de la CSPAAT, de la législation sur les personnes en situation de handicap de l'Ontario, de la législation sur la santé et la sécurité au travail, etc. Avoir la capacité et l’expérience de recommander le dépôt de griefs conformément au libellé de la convention collective, à la législation, au droit de la pratique générale, etc. et être une partie au processus de griefs et d'arbitrage.
  3. Préparation et administration de dossiers : avoir la capacité et l’expérience dans la préparation d’examens sommaires écrits concis et détaillés (refus de la CSPAAT, de l’ICT/ILT, du RPC-I, etc.), ainsi que dans la soumission d'appel écrite détaillée. Avoir de l’expérience dans l'interprétation de la législation applicable, des décisions d'arbitrage, des décisions des tribunaux, des décisions du tribunal de la CSPAAT, des décisions du tribunal des droits de la personne, etc.
  4. Personne-ressource pour les sections locales et le personnel du SEPB-Ontario : avoir la capacité et l’expérience de fournir une sensibilisation et une formation en matière de santé et de sécurité au travail, de défense des intérêts des personnes en situation de handicap, d’handicap et d'obligation d'accommodement et de réintégration au travail, etc.
  5. Liaison externe : le représentant des avantages sociaux assure la liaison entre les sections locales, les employeurs et les fournisseurs de services de régime d'avantages sociaux et autres groupes affiliés. Avoir la capacité et l’expérience dans la préparation de soumissions écrites d'appel dans plusieurs juridictions, c'est-à-dire en Ontario et dans d'autres provinces où nous avons des membres.
  6. Recherche et enquête : avoir la capacité de recherches d’ordre juridique et médical. Avoir une compréhension de la terminologie médicale. Avoir la capacité et l’expérience dans la gestion de plusieurs demandes, de plusieurs objectifs et de plusieurs échéances. Avoir la capacité et l’expérience dans la rédaction de soumissions d'appel détaillées, cohérentes et concises en appliquant les principes juridiques et les politiques en vigueur dans le cadre de l'affaire faisant l'objet de l'appel, etc.
  7. Ce poste peut exiger de l'employé qu’il se déplace dans différentes régions de la province, qu’il travaille le soir et occasionnellement la fin de semaine, selon les besoins et les ententes.
  8. Le poste peut être situé dans l'un ou l'autre des bureaux du SEPB-Ontario, à savoir Toronto ou Thunder Bay. L'espace de bureau mis à disposition est parfois partagé.

QUALIFICATIONS

Études postsecondaires dans un domaine pertinent et un minimum de deux ans d'expérience de travail directement liée aux relations de travail ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience de travail directement liée aux relations de travail.

  • Avoir une expérience des syndicats et des organisations de justice sociale qui comprend une connaissance approfondie du syndicalisme, du Code canadien du travail, de la Loi sur les relations de travail, une compréhension de la négociation collective, des normes d'emploi, de la dynamique du milieu de travail et de la valeur des services publics est requis.
  • Avoir une expérience directe du traitement des griefs, de la négociation collective et d'autres activités liées aux relations de travail, notamment la discipline et la représentation des membres.
  • Avoir la capacité d’établir efficacement des priorités et de respecter les délais tout en travaillant dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide, comme le démontre l’expérience personnelle, individuellement ou en équipe.
  • Avoir d'excellentes compétences en gestion des relations, y compris l'écoute, la défense des intérêts, la négociation, les conseils et la résolution de conflits, ainsi qu'une affirmation de soi adaptée à la situation est requis.
  • Avoir une connaissance avérée d'un cadre de lutte contre le racisme et l'oppression et la capacité à faire en sorte que les communications et les activités de sensibilisation des membres tiennent compte de leurs besoins multiples.
  • La maîtrise de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral, est un atout.
  • Avoir d’excellentes compétences dans l'utilisation d'Office 365, notamment Microsoft Word, Outlook, PowerPoint et Excel.
  • Être titulaire d’un permis de conduire de l'Ontario et avoir accès à un véhicule fiable.

Le SEPB-Ontario est un collectif diversifié et progressiste de sections locales qui protège les droits des membres et les habilite à s'unir pour améliorer les milieux de travail et les communautés.

Date d’entrée en fonction :      immédiatement

Salaire :   le salaire et les conditions d'emploi sont conformes à la convention collective intervenue entre le SEPB-Ontario et l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale, section locale 1922, district 78.

Les candidats qualifiés doivent envoyer leur curriculum vitae par courriel au plus tard le 24 juin 2022 à l’adresse [email protected].

Articles récents

Célébrons la Journée internationale de la femme 2024

Célébrons la Journée internationale de la femme!

Aujourd’hui, nous honorons la force, la résilience et la détermination des femmes dans le mouvement syndical et au-delà. En cette Journée internationale de la femme, le SEPB-Ontario est fier d'être solidaire des travailleuses du monde entier et de défendre des salaires équitables, des conditions de travail sécuritaires et l'égalité des sexes en milieu de travail.

La Cour d’appel de l’Ontario confirme que le Projet de loi 124 est inconstitutionnel

La Cour d’appel de l’Ontario confirme que le Projet de loi 124 est inconstitutionnel 


Le 12 février 2024, la Cour d'appel de l'Ontario a confirmé une décision selon laquelle la loi sur la limitation des salaires, ou Projet de loi 124, était inconstitutionnelle. Dans une décision majoritaire, la Cour a validé un jugement de 2022 selon lequel le Projet de loi 124 portait atteinte à la liberté d'association garantie par la Charte des droits et libertés. La Cour d'appel de l'Ontario a également conclu qu'en raison du Projet de loi 124, « les travailleurs syndiqués du secteur public, dont beaucoup sont des femmes, des personnes racisées et/ou des personnes à faible revenu, ont perdu la capacité de négocier une meilleure rémunération ou même de meilleures conditions de travail qui n’ont pas de valeur monétaire (trad.) »

PROGRAMME DE MENTORAT 2024-2026 LIGNES DIRECTRICES ET ÉTAPES

Ce Programme de mentorat permet aux membres du SEPB-Ontario d’acquérir des compétences qui s'avéreront utiles dans les différents secteurs représentés par celui-ci. Les participant(e)s acquerront des connaissances et de l’expérience qui leur permettront de croître et d’apprendre comment renforcer notre syndicat tout en servant ses membres. Les candidat(e)s retenu(e)s seront formé(e)s à divers postes, y compris, mais sans s’y limiter, celui de spécialiste des relations de travail couvrant tous les secteurs, de spécialiste des soins de santé ou de l'éducation, de représentant(e) des avantages sociaux ou d’organisateur(organisatrice), sans oublier celui d’instructeur(instructrice)/animateur(animatrice) spécialisé(e) dans une variété de sujets et de domaines syndicaux prioritaires. Il incombera aux sections locales du SEPB-Ontario de veiller à ce que toutes les dispositions nécessaires soient prises en ce qui concerne le temps perdu par leurs membres. On s’attend à ce que le coût du temps perdu soit partagé par les trois parties, soit la section locale, le SEPB-Ontario et le membre participant.

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

 

En ce mois de février, c’est avec fierté que le SEPB-Ontario se joint à la nation pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, une occasion de reconnaître, d’honorer et d’amplifier les contributions extraordinaires des Noir(e)s tout au long de l'histoire. Cette année, nous nous attachons particulièrement à souligner l’impact inestimable que les dirigeant(e)s noir(e)s ont eu au sein du mouvement syndical, façonnant une société plus juste et plus équitable pour tous(toutes).

Partager cette article

Recevoir les mises à jour