Le droit à la représentation syndicale

Le droit à la représentation syndicale 

La lecture de votre convention collective n'est certes pas aussi emballante que celle du dernier roman de science-fiction. Mais, elle contient des informations importantes sur vos droits et responsabilités en tant que syndiqué(e)s. Comprendre ces droits et responsabilités permet de protéger les membres contre les préjudices.

Le droit à la représentation syndicale est un élément commun à toutes les conventions collectives

Lors de toute réunion portant sur des mesures disciplinaires, ou de toute enquête susceptible de donner lieu à des mesures disciplinaires, les membres ont le droit d'être accompagné(e)s d'un(e) représentant(e)/délégué(e) syndical(e). Il s'agit ainsi de garantir que le syndicat est en mesure de représenter et de protéger ses membres contre les pratiques déloyales. Si un employeur tente d'envoyer une lettre ou d'organiser une réunion sur les mesures disciplinaires sans la présence d'un(e) représentant(e) syndical(e), il incombe aux membres de s'exprimer et de demander la présence de leur représentant(e) syndical(e).

N'oubliez pas que les employeurs partent souvent du principe que les membres ne connaissent pas leurs droits. C'est pourquoi vous devez bien les comprendre. Nous avons mis en place ces articles et procédures visant à protéger nos membres. Mais, pour faire respecter nos droits, il est essentiel que les membres les connaissent.

Prenez le temps de lire votre convention collective. Si vous ne comprenez pas certaines formulations ou si vous avez des questions, communiquez avec votre délégué(e) syndical(e) ou votre représentant(e) syndical(e) pour obtenir de l'aide ! Plus nous connaissons et comprenons nos droits et nos responsabilités, plus nous pouvons promouvoir des milieux de travail sains.

 

Articles récents

Griefs

Savez-vous ce qu’est un grief et comment en loger un? Dans la rubrique « Connaître vos droits » de ce mois-ci, nous passons en revue cette protection importante pour les syndiqué(e)s.

Un grief est une allégation selon laquelle l'employeur ou l'un(e) de ses représentant(e)s a enfreint un ou plusieurs aspects de la convention collective. Cela signifie normalement qu'il y a une différence entre l’interprétation de la convention collective par un(e) ou plusieurs travailleurs(euses) et celle de la direction. Lorsque vous soupçonnez que vos droits ont été violés, la première chose à faire est de documenter les six points suivants : qui, quoi, où, quand, pourquoi et ce que vous voulez.

 

Recevoir les mises à jour