Joyeux mois de la Fierté 2SLGBTQI+ !

Joyeux mois de la Fierté 2SLGBTQI+ !

La Fierté est l’occasion de prendre quelques instants pour réfléchir au passé, aux succès, aux défis à venir et aux nombreuses et diverses personnes et communautés bispirituelles, lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes et autres (2SLGBTQI+) qui constituent nos communautés inclusives. Elle nous permet aussi de réfléchir individuellement et collectivement à nos propres valeurs et croyances et à la manière dont nous pouvons combattre l'oppression et donner aux personnes 2SLGBTQI+ les moyens de vivre pleinement leur vie authentique.

Bien qu'il y ait eu auparavant des poches de résistance à l'homophobie dominante de l’époque, le mouvement de repli le plus connu, que beaucoup considèrent comme le début de la Fierté moderne, s'est produit au Stonewall Inn en 1969 lorsque, face à la discrimination et à l'oppression constante de la police, les gens se sont soulevés pour riposter dans ce que l’on a appelé les émeutes de Stonewall. Les communautés 2SLBGTQI+ ont continué à se développer, à se diversifier et à prospérer au fil du temps, tout comme l’a fait le mouvement de la Fierté. Bien que des événements de la Fierté aient lieu toute l'année, le mois de juin est devenu le mois de la Fierté dans le monde entier.

Le Canada a connu sa propre expérience similaire à celle de Stonewall lorsqu'en 1981, la police de Toronto a fait une descente dans plusieurs bains publics de la ville dans le cadre de « l'Opération               savon », harcelant, battant et arrêtant 306 personnes. https://xtramagazine.com/power/toronto-bathhouse-raids-40-years-194590. Pendant des décennies, et ce jusqu'au sommet du G20 en 2010, les descentes dans les bains publics de Toronto sont restées la plus grande détention de masse de l'histoire du Canada. En réaction à cette situation, les communautés 2SLGBTQI+ se sont organisées, contribuant ainsi à alimenter le mouvement moderne de la Fierté au Canada.

En remontant jusqu’à ses débuts, la Fierté a toujours été et sera toujours politique.

Le mouvement syndical, l'un de ses plus anciens alliés, et les communautés 2SLGBTQI+ ont une longue histoire de soutien réciproque dans le monde entier. Pride, un film de 2014, illustre cette solidarité mutuelle lorsque des gays et des lesbiennes se sont manifestés pour épauler les mineurs en grève qui ont ensuite renvoyé l’ascenseur en soutenant les gens de la Fierté et au-delà. https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-30728604. Au Canada, le mouvement syndical a régulièrement défendu la Fierté partout au pays. Mais, il a également répondu à l’appel dans des moments cruciaux, comme le soutien à la défense du mariage entre personnes de même sexe, à l'inclusion explicite des droits des transgenres dans la loi et la société, et à la lutte contre l'interdiction de don de sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, cette dernière ayant été annulée à la fin du mois d’avril de cette année: https://www.cbc.ca/news/health/health-canada-blood-ban-1.6434078.

Le SEPB-Ontario considère l'équité et l'inclusion comme des piliers fondamentaux sur lesquels nous pouvons bâtir un mouvement inclusif de travailleurs qui se battent les uns pour les autres. Le                    SEPB-Ontario continue de dénoncer l'homophobie, la transphobie, la biphobie, le sexisme, le racisme et tous les autres « ismes » oppressifs qui affectent encore nos cultures et nos communautés. Nous reconnaissons que notre syndicat et notre culture n’y échappent pas et nous nous efforçons d’améliorer notre approche pour intégrer l'équité et pour défendre les travailleurs 2SLGBTQI+. Le SEPB-Ontario croit fermement qu’il faut soutenir le militantisme local et est reconnaissant des nombreux efforts à base populaire déployés par les personnes 2SLGBTQI+ qui cherchent à améliorer le monde non seulement pour elles-mêmes, mais pour nous tous.

Être un allié n'est pas seulement réservé au mois de la Fierté. Il existe de nombreuses façons de soutenir les personnes et les communautés 2SLGBTQI+ tout au long de l'année ! Voici une liste non exhaustive des moyens pour ce faire :

Hisser le drapeau de la Fierté

Lancé en 1978, le drapeau arc-en-ciel, dessiné par Gilbert Baker, est resté le symbole des communautés 2SLGBTQI+. Nos communautés ont évolué, tout comme l’a fait la réflexion autour du drapeau. Après avoir connu quelques variantes, le drapeau de la Fierté progressiste a vu le jour en juin 2018. Cette version remaniée a été conçue par Daniel Quasar comme un moyen de rendre le drapeau de la Fierté plus inclusif des communautés racisées et trans. https://progress.gay/pages/progress-initiative] Depuis sa sortie, il est rapidement devenu le drapeau moderne de la Fierté des communautés 2SLGBTQI+.

Hisser le drapeau de la Fierté progressiste est un moyen efficace de démontrer son alliance avec les communautés 2SLGBTQI+, où que vous viviez. Il fait savoir aux personnes 2SLGBTQI+ vivant dans votre quartier que vous les soutenez et que vous êtes un endroit sûr où se réfugier si elles sont victimes de harcèlement et/ou de violence, tout en signalant clairement aux autres sans même dire un mot que vous êtes un allié des communautés 2SLGBTQI+.

Hissez le drapeau de la Fierté progressiste, un symbole vivant et durable, et affichez-en fièrement une photo sur vos réseaux sociaux pour montrer votre soutien aux personnes et aux communautés 2SLGBTQI+ !

Soutenez vos événements locaux de la Fierté

L'acceptation des personnes et des communautés 2SLGBTQI+ ne cesse de croître, tout comme la portée des événements de la Fierté. De nos jours, ces événements, petits et grands, se déroulent dans toutes les communautés du pays.

À l’instar de nombreux événements impliquant de grandes foules, la COVID a mis un frein aux événements de la Fierté en personne. Cette année cependant, de plus en plus d’événements de la Fierté en personne sont organisés partout en Ontario. Pour savoir quels sont ceux qui se déroulent près de chez vous, consultez la liste des événements de la Fierté 2022 de la FTO qui ont lieu dans la province https://ofl.ca/2022-pride-events/.

Soyez un allié actif

Un allié n'est pas passif, il est actif ! C’est une pratique permanente qui évolue et se concrétise dans l'action. Soyez un allié actif. Écoutez les commentaires. Agissez.

Refuser d'être un spectateur est un moyen essentiel pour les alliés de soutenir les personnes et les communautés 2SLGBTQI+. Lorsque vous êtes témoin ou confronté à l’oppression, au harcèlement et à la discrimination contre les 2SLGBTQI+, en ligne ou en personne, ne laissez pas la responsabilité à la personne ou aux personnes visées. Le silence est synonyme de complicité. Ne soyez pas complice de l'inaction et de la complaisance. Pour en savoir plus sur la manière d’intervenir efficacement, consultez cette ressource utile https://www.vice.com/en/article/5dm38x/a-guide-to-bystander-intervention-without-calling-the-police.

Rendre le mouvement syndical plus inclusif et soutenir les travailleurs 2SLGBTQI+

Les personnes issues de collectivités marginalisées, comme les communautés 2SLGBTQI+ font souvent l’objet de chuchotements plutôt que de discussions directes. Elles ont plus de difficulté à atteindre les milieux où défendre leurs intérêts, à leur manière, dans leurs propres mots. Il est important de créer un espace pour que les travailleurs 2SLGBTQI+ puissent se faire entendre et partager leurs points de vue, et que les dirigeants du mouvement syndical offrent ces occasions. L’allié est l’infusion de l'équité intersectionnelle dans votre section locale, ses événements, ses espaces et ses opportunités.

En dehors du SEPB, la Fédération du travail de l'Ontario et le Congrès du travail du Canada disposent tous deux de comités de solidarité et de fierté pour les travailleurs 2SLGBTQI+ afin de collaborer à l’introduction d’une plus grande équité et inclusivité au sein du mouvement syndical en général. Les sections locales du SEPB devraient envisager d'envoyer des membres pour participer à l'un ou l’autre de ces comités importants, ou aux deux.

Appuyer les organisations qui habilitent et soutiennent les personnes et les communautés 2SLGBTQI+

Les personnes et les communautés 2SLGBTQI+ n'ont pas seulement besoin de soutien et de solidarité pendant le mois de la Fierté. Elles en ont besoin tout au long de l'année. Les organismes à but non lucratif comptent sur les dons et les bénévoles pour étayer leur travail important.

En ce qui concerne les parents, les familles et les amis des jeunes 2SLGBTQI+, il existe des sections PFLAG dans tout le pays qui soutiennent les familles et leurs proches 2SLGBTQI+. Pour trouver la section PFLAG la plus proche de vous en Ontario, consultez : https://pflagcanada.ca/ontario/. LGBT Youthline est un autre excellent soutien pour les jeunes 2SLGBTQI+, offrant une aide par les pairs pendant toute l’année, y compris un service d’assistance téléphonique par les pairs. Consultez son site Web ici https://www.youthline.ca/ et trouvez-le sur Facebook https://www.facebook.com/lgbtyouthline. Il y a aussi un camp qui se tient chaque année près de Sault Ste Marie, appelé Rainbow Camp, qui offre aux jeunes 2SLGBTQI+ la possibilité de faire l’expérience du camp et du plein air dans un environnement plus sûr et plus inclusif https://www.welcomefriend.ca/camp/.

2-Spirited People of the 1st Nations est un excellent organisme de services sociaux à but non lucratif dont les membres sont des personnes bispirituelles des Premières nations, métisses et inuites et qui servent les personnes 2SLGBTQI+ au sein de ces communautés. Pour en savoir plus sur cet organisme et sur la manière de le soutenir, consultez www.2spirits.com ou Facebook https://www.facebook.com/2-Spirited-People-of-the-1st-Nations-1841697149379183.

Le Maggie’s Toronto Sex Workers Action Project est un organisme à but non lucratif qui soutient les travailleurs et travailleuses du sexe marginalisé(e)s, dont beaucoup sont issu(e)s de communautés racisées et/ou 2SLGBTQI+. Pendant la pandémie, l’organisme a géré un fonds de soutien aux travailleurs et travailleuses du sexe, a coordonné des cliniques de vaccination à faible barrière et s’est battu pour améliorer la santé et la sécurité de ces travailleurs et travailleuses vulnérables. Pour en savoir plus sur ce qu'il fait et faire un don, consultez https://www.maggiesto.org/ ou Facebook https://www.facebook.com/MaggiesToronto.

Rainbow Railroad est une fantastique organisation mondiale à but non lucratif qui aide les personnes 2SLGBTQI+ confrontées à la discrimination et à la persécution dans leur pays d'origine, notamment en aidant les réfugiés à trouver des endroits plus sûrs où vivre dans d'autres pays. Pour en savoir plus sur elle et soutenir son travail, consultez https://www.rainbowrailroad.org ou Facebook https://www.facebook.com/rainbowrailroad.

Il y a tellement d’organisations fantastiques qui effectuent un travail formidable et celles-ci ne sont que quelques-unes d’entre elles. Il y en a aussi beaucoup d’autres, notamment des organismes régionaux comme The 519 à Toronto (https://www.the519.org), OUTLoud à North Bay (https://outloudnorthbay.com/) et Kind Space à Ottawa (https://kindspace.ca/), qui mettent à disposition plusieurs services spécifiques aux personnes et aux communautés 2SLGBTQI+. Pour obtenir une liste plus complète des organisations de l’Ontario, consultez https://rootsinwellness.ca/wp-content/uploads/2018/04/lgbtq-ontario-youth-resources-june2017.pdf ou référez-vous à cette liste qui comprend des organisations de l’Ontario et d’autres du Canada https://charityvillage.com/organizations/directory/lesbian-gay-bisexual-transgender-lgbt/.

Soutenez les artistes et les créateurs 2SLGBTQI+  

Les personnes 2SLGBTQI+ sont présentes sur toutes les scènes artistiques et le Canada ne fait pas exception. Les artistes et les créateurs 2SLGBTQI+ apportent leurs perspectives uniques et leur vécu à leur art. Aidons-les pour qu’elles puissent continuer à le faire.

Appuyez les organisations fantastiques qui soutiennent des artistes et des créateurs queers comme Inside Out, un festival de films 2SLGBTQI+ en ligne et en personne. Pour en savoir plus à son sujet, consultez https://insideout.ca/.

Soutenez les entreprises appartenant aux personnes 2SLGBTQI+

La diversité des communautés 2SLGBTQI+ est telle qu’il existe une pléthore d'entreprises détenues et gérées par des personnes 2SLGBTQI+. Soutenez ces entreprises, soutenez le local. Voici une liste de 41 magasins canadiens appartenant à des personnes 2SLGBTQI+ que vous pouvez soutenir : https://www.gofreddie.com/magazine/41-lgbtq-owned-stores-for-pride-merch-in-canada

L'annuaire Pink Pages est également une excellente ressource que vous pouvez utiliser pour trouver des entreprises locales appartenant à des personnes 2SLGBTQI+ que vous pouvez https://thepinkpagesdirectory.com/listings/canada/ontario/

Partager cette page