Le Jour de deuil national est une journée pour se souvenir et rendre hommage aux travailleurs et travailleuses qui ont perdu la vie ou qui ont été victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle à cause d'une tragédie en milieu de travail. Le Jour de deuil a été reconnu pour la première fois au Canada en 1984. Le Conseil du travail du Canada a tenu sa première journée de commémoration en 1986. Traditionnellement, le 28 avril, le drapeau canadien est mis en berne sur la Colline du Parlement et sur tous les édifices fédéraux. Plus de cent (100) pays observent le 28 avril comme Jour de deuil.
Le 28 avril, les syndicats, les familles, les organisations communautaires, les groupes confessionnels et d’autres se rassemblent pour rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie sur le lieu de travail et pour s'engager à nouveau à travailler à la mise en place de conditions sûres et saines en milieu de travail afin de prévenir d'autres décès, blessures et maladies.
Le SEPB-Ontario encourage tous ses membres partout en Ontario à :
■ Assister à un événement du Jour de deuil dans leur communauté.
■ Encourager leur famille, leurs ami(e)s et leurs voisin(e)s à assister à une cérémonie du Jour de deuil.
■ Demander à leur employeur de faire connaître le Jour de deuil sur son site Web.
■ Collaborer avec les médias locaux afin de promouvoir et de couvrir les événements du Jour de deuil.
■ Utiliser les outils numériques en affichant des photos et des messages sur l'importance du Jour de deuil.
■ Faire pression sur les élu(e)s pour qu'ils(elles) soutiennent une meilleure application des règlements en matière de santé et de sécurité.
■ Le SEPB-Ontario encourage ses membres et tous les employeurs, organisations et communautés à faire une pause et à observer un moment de silence à 11 h 00 le 28 avril.