Jour de deuil national – Le 28 avril 2023

Le Jour de deuil national est une journée pour se souvenir et rendre hommage aux travailleurs et travailleuses qui ont perdu la vie ou qui ont été victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle à cause d'une tragédie en milieu de travail. Le Jour de deuil a été reconnu pour la première fois au Canada en 1984. Le Conseil du travail du Canada a tenu sa première journée de commémoration en 1986. Traditionnellement, le 28 avril, le drapeau canadien est mis en berne sur la Colline du Parlement et sur tous les édifices fédéraux. Plus de cent (100) pays observent le 28 avril comme Jour de deuil.

Le 28 avril, les syndicats, les familles, les organisations communautaires, les groupes confessionnels et d’autres se rassemblent pour rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie sur le lieu de travail et pour s'engager à nouveau à travailler à la mise en place de conditions sûres et saines en milieu de travail afin de prévenir d'autres décès, blessures et maladies.

Le SEPB-Ontario encourage tous ses membres partout en Ontario à :

■          Assister à un événement du Jour de deuil dans leur communauté.

■          Encourager leur famille, leurs ami(e)s et leurs voisin(e)s à assister à une cérémonie du Jour de deuil.

■          Demander à leur employeur de faire connaître le Jour de deuil sur son site Web.

■          Collaborer avec les médias locaux afin de promouvoir et de couvrir les événements du Jour de deuil.

■          Utiliser les outils numériques en affichant des photos et des messages sur l'importance du Jour de deuil.

■          Faire pression sur les élu(e)s pour qu'ils(elles) soutiennent une meilleure application des règlements en matière de santé et de sécurité.

■          Le SEPB-Ontario encourage ses membres et tous les employeurs, organisations et communautés à faire une pause et à observer un moment de silence à 11 h 00 le 28 avril.

 

Articles récents

Célébrons la Journée internationale de la femme 2024

Célébrons la Journée internationale de la femme!

Aujourd’hui, nous honorons la force, la résilience et la détermination des femmes dans le mouvement syndical et au-delà. En cette Journée internationale de la femme, le SEPB-Ontario est fier d'être solidaire des travailleuses du monde entier et de défendre des salaires équitables, des conditions de travail sécuritaires et l'égalité des sexes en milieu de travail.

La Cour d’appel de l’Ontario confirme que le Projet de loi 124 est inconstitutionnel

La Cour d’appel de l’Ontario confirme que le Projet de loi 124 est inconstitutionnel 


Le 12 février 2024, la Cour d'appel de l'Ontario a confirmé une décision selon laquelle la loi sur la limitation des salaires, ou Projet de loi 124, était inconstitutionnelle. Dans une décision majoritaire, la Cour a validé un jugement de 2022 selon lequel le Projet de loi 124 portait atteinte à la liberté d'association garantie par la Charte des droits et libertés. La Cour d'appel de l'Ontario a également conclu qu'en raison du Projet de loi 124, « les travailleurs syndiqués du secteur public, dont beaucoup sont des femmes, des personnes racisées et/ou des personnes à faible revenu, ont perdu la capacité de négocier une meilleure rémunération ou même de meilleures conditions de travail qui n’ont pas de valeur monétaire (trad.) »

PROGRAMME DE MENTORAT 2024-2026 LIGNES DIRECTRICES ET ÉTAPES

Ce Programme de mentorat permet aux membres du SEPB-Ontario d’acquérir des compétences qui s'avéreront utiles dans les différents secteurs représentés par celui-ci. Les participant(e)s acquerront des connaissances et de l’expérience qui leur permettront de croître et d’apprendre comment renforcer notre syndicat tout en servant ses membres. Les candidat(e)s retenu(e)s seront formé(e)s à divers postes, y compris, mais sans s’y limiter, celui de spécialiste des relations de travail couvrant tous les secteurs, de spécialiste des soins de santé ou de l'éducation, de représentant(e) des avantages sociaux ou d’organisateur(organisatrice), sans oublier celui d’instructeur(instructrice)/animateur(animatrice) spécialisé(e) dans une variété de sujets et de domaines syndicaux prioritaires. Il incombera aux sections locales du SEPB-Ontario de veiller à ce que toutes les dispositions nécessaires soient prises en ce qui concerne le temps perdu par leurs membres. On s’attend à ce que le coût du temps perdu soit partagé par les trois parties, soit la section locale, le SEPB-Ontario et le membre participant.

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

 

En ce mois de février, c’est avec fierté que le SEPB-Ontario se joint à la nation pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, une occasion de reconnaître, d’honorer et d’amplifier les contributions extraordinaires des Noir(e)s tout au long de l'histoire. Cette année, nous nous attachons particulièrement à souligner l’impact inestimable que les dirigeant(e)s noir(e)s ont eu au sein du mouvement syndical, façonnant une société plus juste et plus équitable pour tous(toutes).

Partager cette page

Recevoir les mises à jour