Jour de deuil national – Le 28 avril 2023

Le Jour de deuil national est une journée pour se souvenir et rendre hommage aux travailleurs et travailleuses qui ont perdu la vie ou qui ont été victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle à cause d'une tragédie en milieu de travail. Le Jour de deuil a été reconnu pour la première fois au Canada en 1984. Le Conseil du travail du Canada a tenu sa première journée de commémoration en 1986. Traditionnellement, le 28 avril, le drapeau canadien est mis en berne sur la Colline du Parlement et sur tous les édifices fédéraux. Plus de cent (100) pays observent le 28 avril comme Jour de deuil.

Le 28 avril, les syndicats, les familles, les organisations communautaires, les groupes confessionnels et d’autres se rassemblent pour rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie sur le lieu de travail et pour s'engager à nouveau à travailler à la mise en place de conditions sûres et saines en milieu de travail afin de prévenir d'autres décès, blessures et maladies.

Le SEPB-Ontario encourage tous ses membres partout en Ontario à :

■          Assister à un événement du Jour de deuil dans leur communauté.

■          Encourager leur famille, leurs ami(e)s et leurs voisin(e)s à assister à une cérémonie du Jour de deuil.

■          Demander à leur employeur de faire connaître le Jour de deuil sur son site Web.

■          Collaborer avec les médias locaux afin de promouvoir et de couvrir les événements du Jour de deuil.

■          Utiliser les outils numériques en affichant des photos et des messages sur l'importance du Jour de deuil.

■          Faire pression sur les élu(e)s pour qu'ils(elles) soutiennent une meilleure application des règlements en matière de santé et de sécurité.

■          Le SEPB-Ontario encourage ses membres et tous les employeurs, organisations et communautés à faire une pause et à observer un moment de silence à 11 h 00 le 28 avril.

 

Articles récents

29 octobre 2025

Annette Toth, présidente du Syndicat canadien des employé.es professionnel.les et de bureau (SEPB), a publié cette déclaration en réponse à l'utilisation par le gouvernement de l'Alberta de la clause dérogatoire pour attaquer les droits des enseignant.es et mettre fin à leur grève. Le SEPB représente des dizaines de milliers de travailleur.ses syndiqué.es des secteurs public et privé à travers le Canada :

Le SEPB condamne fermement l'atteinte portée par le gouvernement de l'Alberta et la première ministre Danielle Smith aux droits des enseignant.es en grève en Alberta en invoquant la clause dérogatoire pour les forcer à reprendre le travail.

Peu importe la façon dont le gouvernement de l'Alberta tente de présenter les choses, il ne s'agit là que d'une atteinte aux droits fondamentaux des enseignant.es qui exercent leurs droits en tant que travailleur.ses et font leur part pour défendre l'éducation publique et les élèves en Alberta en demandant au gouvernement de s'attaquer aux problèmes critiques qui affectent l'expérience éducative, notamment la taille des classes et le besoin de soutien aux élèves.

En prenant cette mesure, le gouvernement de l'Alberta montre également qu'il accorde peu d'importance aux droits des travailleur.ses en général et qu'il serait prêt à utiliser cette méthode pour s'en prendre aux travailleur.ses et aux membres des syndicats de n'importe quel secteur, s'il le jugeait opportun.

Notre syndicat et nos dizaines de milliers de membres à travers le pays sont solidaires avec les enseignant.es de l'Alberta et de l'Association des enseignant.es de l'Alberta dans leurs efforts continus pour défendre l'éducation publique et les droits des travailleur.ses face à un gouvernement qui n'a montré que peu de considération pour l'un ou l'autre.

:kc

Voir la déclaration originale

Les délégué-e-s du SEPB planifient l’avenir.

Des délégué-e-s venu-e-s de partout se sont rassemblé-e-s à Niagara Falls lors de ce qui était le premier Congrès triennal en personne du SEPB-Ontario depuis la pandémie.


Ce fut une fin de semaine agréable et riche en événements. Les membres du SEPB y ont discuté des prochaines élections fédérales et débattu d'importants amendements politiques et statutaires.
Parmi les résolutions adoptées, notons la création d'un poste de vice-président-e de l'équité au sein du Conseil exécutif du SEPB-Ontario. Amit Tandon (section locale 225) a été choisi par le Caucus de l'équité pour occuper ce poste au cours du prochain mandat.


Parmi d'autres changements au Conseil exécutif, notons l'élection de Kelly Belbin (section locale 343) au poste de présidente et de Brandi Kehoe (section locale 491) au poste de secrétaire-trésorière.
Le Congrès a débuté par un symposium des jeunes travailleurs-euses, où les jeunes travailleurs-euses des sections locales du SEPB ont discuté de stratégies visant à rendre le mouvement syndical plus représentatif des jeunes travailleurs-euses et mieux adapté à leurs besoins.

 

Les jeunes travailleurs-euses réfléchissent à un nouveau mouvement. 

Le SEPB Ontario est heureux d’annoncer la nomination de Glenn Wheeler au poste de directeur du SEPB Ontario.

Glenn a commencé à travailler au SEPB Ontario en 2010 en tant que conseiller juridique et est directeur par intérim depuis le 8 mars 2024. Nous sommes heureux qu’il assume le rôle de directeur de façon permanente.

Partager cette article