Affichage de poste - Coordonnateur de l’action Politique Poste Temporaire

Coordonnateur de l’action Politique

Poste Temporaire

Le Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau (SEPB) cherche à embaucher deux personnes pour une période pouvant aller jusqu’à six (6) mois ou à libérer deux membres pour pourvoir ces postes. Ceux-ci sont basés au bureau de Toronto. Mais, en raison de la pandémie de COVID-19, nous continuons à travailler à distance.

Les responsabilités du coordonnateur de l’action politique comprennent :

  • Travailler en collaboration avec le directeur, les vice-présidents nationaux de la région 2 ainsi que les sections locales pour inciter nos membres et nos sections locales à protéger les services publics, les soins de santé publics et l’éducation publique et à lutter contre leur privatisation.
  • Rechercher, développer et distribuer du matériel sur les questions touchant les membres du SEPB, notamment des dépliants, des brochures, des scripts téléphoniques, des communiqués de presse, des articles pour les bulletins d’information, des messages sur les réseaux sociaux. Élaborer et tenir des sessions de formation et d'information (virtuelles et en personne) à l’intention des membres du SEPB de la province afin de sensibiliser et de mobiliser les membres de la base de toutes les sections locales du SEPB-Ontario dans le processus politique.
  • Aider les sections locales dans leurs campagnes, selon les besoins. Collaborer avec les dirigeants, les délégués syndicaux, les comités, etc. des sections locales sur l’engagement des membres et d’autres personnes sur l’importance des services publics de qualité et le risque de privatisation, etc. Cela pourrait prendre diverses formes. Il fournira en outre des compétences en matière de lobbying aux dirigeants, délégués syndicaux, comités et membres des sections locales.

Compétences et aptitudes requises :

  • Bien travailler en équipe, être motivé, avoir le sens du détail et pouvoir manier et prioriser une gamme de tâches et être à même de gérer son temps efficacement. Être flexible et capable de s'adapter, selon les besoins.
  • Excellentes aptitudes de communication, esprit d'initiative, bon jugement politique.
  • Être capable de faire des recherches, de rédiger et de concevoir des documents et d'animer des ateliers à l’intention des membres du SEPB-Ontario.
  • Excellentes compétences informatiques, notamment Microsoft Suite, Zoom, réseaux sociaux. La maîtrise de la conception des programmes est un atout.
  • Bonne compréhension et engagement envers les principes syndicaux et la promotion des intérêts des membres du SEPB et du mouvement syndical.
  • Bonne compréhension du paysage politique en Ontario, en particulier les services publics, les soins de santé publics et l’éducation publique ainsi que les attaques du gouvernement Ford sur ces questions fondamentales touchant les membres

    Le SEPB-Ontario est un collectif de sections locales diversifié et progressiste qui protège les droits des membres et leur donne les moyens de s'unir pour améliorer leurs milieux de travail et leurs communautés.

     

    Le SEPB-Ontario est un collectif de sections locales diversifié et progressiste qui protège les droits des membres et leur donne les moyens de s'unir pour améliorer leurs milieux de travail et leurs communautés.

    Le salaire est de 1 600 $ par semaine et les conditions d'emploi sont conformes à la convention collective intervenue entre le SEPB-Ontario et l'Association internationale des machinistes et travailleurs de l'aérospatiale, section locale 1922, district 78.

    Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel au plus tard le 10 mars 2023 l’adresse [email protected].

    Nous ne communiquerons qu’avec les personnes ayant été sélectionnées pour un entretien.

    La diversité est une valeur fondamentale du SEPB-Ontario et de ses sections locales. Nous sommes passionnés par la création et le maintien d’un milieu de travail et d'apprentissage inclusif et équitable pour tous nos employés, membres et candidats. Nous croyons que chaque membre enrichit notre diversité en nous exposant à un large éventail de façons de comprendre et d'interagir avec le monde, d'identifier les défis et de découvrir, concevoir et offrir des solutions.

Articles récents

29 octobre 2025

Annette Toth, présidente du Syndicat canadien des employé.es professionnel.les et de bureau (SEPB), a publié cette déclaration en réponse à l'utilisation par le gouvernement de l'Alberta de la clause dérogatoire pour attaquer les droits des enseignant.es et mettre fin à leur grève. Le SEPB représente des dizaines de milliers de travailleur.ses syndiqué.es des secteurs public et privé à travers le Canada :

Le SEPB condamne fermement l'atteinte portée par le gouvernement de l'Alberta et la première ministre Danielle Smith aux droits des enseignant.es en grève en Alberta en invoquant la clause dérogatoire pour les forcer à reprendre le travail.

Peu importe la façon dont le gouvernement de l'Alberta tente de présenter les choses, il ne s'agit là que d'une atteinte aux droits fondamentaux des enseignant.es qui exercent leurs droits en tant que travailleur.ses et font leur part pour défendre l'éducation publique et les élèves en Alberta en demandant au gouvernement de s'attaquer aux problèmes critiques qui affectent l'expérience éducative, notamment la taille des classes et le besoin de soutien aux élèves.

En prenant cette mesure, le gouvernement de l'Alberta montre également qu'il accorde peu d'importance aux droits des travailleur.ses en général et qu'il serait prêt à utiliser cette méthode pour s'en prendre aux travailleur.ses et aux membres des syndicats de n'importe quel secteur, s'il le jugeait opportun.

Notre syndicat et nos dizaines de milliers de membres à travers le pays sont solidaires avec les enseignant.es de l'Alberta et de l'Association des enseignant.es de l'Alberta dans leurs efforts continus pour défendre l'éducation publique et les droits des travailleur.ses face à un gouvernement qui n'a montré que peu de considération pour l'un ou l'autre.

:kc

Voir la déclaration originale

SPÉCIALISTE DES RELATIONS DE TRAVAIL

(d’un contrat d’un an avec possibilité de renouvellement)

 Le Syndicat canadien des employées et des employés professionnels et de bureau est à la recherche d’un spécialiste des relations de travail à plein temps. Il s’agit d’un contrat d’un an avec possibilité de renouvellement. Le spécialiste des relations de travail travaille avec les sections locales auxquelles il est affecté au service des lieux de travail des membres. Les candidats doivent avoir une expérience avérée et une connaissance approfondie du mouvement syndical et des relations de travail afin d’aider et d’accroître la capacité du syndicat en négociant des conventions collectives solides et en représentant les membres sur les lieux de travail.

EXIGENCES

Le candidat retenu doit être en mesure de s’acquitter des tâches suivantes et autres tâches connexes :

  1. Service aux membres - Le spécialiste des relations de travail agit à titre de personne-ressource et de conseiller pour les membres qui ont des problèmes liés au travail. À cet égard, le spécialiste des relations de travail doit a) fournir de l’aide et des conseils précis en matière de griefs et de discipline; b) conseiller les membres quant à leurs droits et obligations en vertu des lois et règlements pertinents, de leur convention collective, des Statuts du SEPB-Ontario et des règlements administratifs de la section locale.
  2. Griefs, représentation, arbitrages et autres questions d’ordre juridique - Le spécialiste des relations de travail conseille et représente les membres, enquête, prépare, présente et représente les membres dans le cadre de griefs avec l'aide des délégués syndicaux et des dirigeants. Il prête aussi main forte dans le cadre d’arbitrages, de procédures de la Commission des relations de travail (ou l'équivalent) et prend des décisions sur le bien-fondé et le dépôt de griefs ou la résolution de questions relatives au lieu de travail/à la politique dans des formats alternatifs.
  3. Négociations de conventions collectives- Le spécialiste des relations de travail, en collaboration avec la section locale, est le porte-parole principal des équipes de négociation sous-locales et il dirige toutes les tâches associées aux négociations, notamment la recherche, la rédaction des revendications entourant les conventions collectives, notamment la recherche, la rédaction de revendications, la négociation, l’organisation autour du processus de négociation, la conciliation, la médiation et la préparation aux moyens de pression.
  4. Personne-ressource auprès du Comité exécutif de la section locale - Le spécialiste des relations de travail est une personne-ressource et un conseiller auprès du Comité exécutif de la section locale qu’il aide à s’acquitter de ses fonctions. Il fournit un soutien et un mentorat au Comité exécutif et aux délégués syndicaux de la section locale. Le spécialiste des relations de travail assiste, à moins d'avis contraire, aux réunions mensuelles du Comité exécutif et y fait rapport, selon ce que ce dernier juge approprié. Sur demande, le spécialiste des relations de travail assiste aux réunions des membres et des membres des sous-sections locales, ainsi qu'aux réunions des comités locaux. Il aide à organiser les assemblées générales des membres, les réunions des délégués syndicaux, les réunions conjointes patronales-syndicales et les visites d'unités sur place.
  5. Liaison externe - Le spécialiste des relations de travail, en collaboration avec la section locale, assure la liaison entre la section locale et ses employeurs ainsi que d'autres groupes affiliés, y compris les syndicats, les organisations politiques, les associations, les syndicats étudiants, etc.
  6. Administration et formation - Le spécialiste des relations de travail prête main forte au président et aux autres dirigeants de la section locale. Il organise des ateliers, des présentations et des formations au besoin.
  7. Il est entendu que l'importance accordée aux tâches de la présente description de poste peut varier de temps à autre en fonction des besoins de la section locale. L'établissement des priorités doit se faire en consultation avec le directeur du SEPB-Ontario.
  8. Cet emploi exige de l'employé qu’il parcoure différentes régions de la province, qu’il travaille le soir et occasionnellement la fin de semaine, selon les besoins et selon ce qui aura été convenu. L'espace de travail est flexible et les bureaux disponibles sont parfois partagés.

 

 

Les délégué-e-s du SEPB planifient l’avenir.

Des délégué-e-s venu-e-s de partout se sont rassemblé-e-s à Niagara Falls lors de ce qui était le premier Congrès triennal en personne du SEPB-Ontario depuis la pandémie.


Ce fut une fin de semaine agréable et riche en événements. Les membres du SEPB y ont discuté des prochaines élections fédérales et débattu d'importants amendements politiques et statutaires.
Parmi les résolutions adoptées, notons la création d'un poste de vice-président-e de l'équité au sein du Conseil exécutif du SEPB-Ontario. Amit Tandon (section locale 225) a été choisi par le Caucus de l'équité pour occuper ce poste au cours du prochain mandat.


Parmi d'autres changements au Conseil exécutif, notons l'élection de Kelly Belbin (section locale 343) au poste de présidente et de Brandi Kehoe (section locale 491) au poste de secrétaire-trésorière.
Le Congrès a débuté par un symposium des jeunes travailleurs-euses, où les jeunes travailleurs-euses des sections locales du SEPB ont discuté de stratégies visant à rendre le mouvement syndical plus représentatif des jeunes travailleurs-euses et mieux adapté à leurs besoins.

 

Les jeunes travailleurs-euses réfléchissent à un nouveau mouvement. 

Le SEPB Ontario est heureux d’annoncer la nomination de Glenn Wheeler au poste de directeur du SEPB Ontario.

Glenn a commencé à travailler au SEPB Ontario en 2010 en tant que conseiller juridique et est directeur par intérim depuis le 8 mars 2024. Nous sommes heureux qu’il assume le rôle de directeur de façon permanente.

Partager cette article