Mois national de l’histoire autochtone

Juin est le Mois de l'histoire autochtone au Canada. C'est l’occasion pour les Canadien(ne)s de reconnaître et d'honorer la richesse de l’histoire, du patrimoine et de la diversité des Premières nations, des Métis et des Inuits (PNMI) du Canada qui continuent de prospérer malgré l'oppression passée et présente.

 

Pendant le Mois de l'histoire autochtone, nous célébrons les incroyables contributions des PNMI à la société, telles que les œuvres d'art de Norval Morrisseau et Annie Pootoogook, la musique de Jeremy Dutcher et Aysanabee, les films d'Alanis Obomsawin, les écrits de Lee Maracle et bien d'autres.

En plus de célébrer ces pionniers et pionnières, le Mois national de l'histoire autochtone nous permet de réfléchir à ce qu’il reste à accomplir pour parvenir à la vérité et à la réconciliation.

 

Dans son rapport de 2022 sur l’obligation de rendre des comptes en matière de vérité et de réconciliation, le Yellowhead Institute note que deux appels à l’action ont été réalisés en 2022, ce qui porte le nombre total d’appels réalisés à 13 sur 94. « À ce rythme, il faudra 42 ans, soit jusqu’en 2065, pour répondre à tous les appels à l’action », y est-il observé.

 

En ce début du Mois de l’histoire autochtone, nous vous invitons à célébrer, à vous informer, à réfléchir et à agir.

Articles récents

Célébrons la Journée internationale de la femme 2024

Célébrons la Journée internationale de la femme!

Aujourd’hui, nous honorons la force, la résilience et la détermination des femmes dans le mouvement syndical et au-delà. En cette Journée internationale de la femme, le SEPB-Ontario est fier d'être solidaire des travailleuses du monde entier et de défendre des salaires équitables, des conditions de travail sécuritaires et l'égalité des sexes en milieu de travail.

La Cour d’appel de l’Ontario confirme que le Projet de loi 124 est inconstitutionnel

La Cour d’appel de l’Ontario confirme que le Projet de loi 124 est inconstitutionnel 


Le 12 février 2024, la Cour d'appel de l'Ontario a confirmé une décision selon laquelle la loi sur la limitation des salaires, ou Projet de loi 124, était inconstitutionnelle. Dans une décision majoritaire, la Cour a validé un jugement de 2022 selon lequel le Projet de loi 124 portait atteinte à la liberté d'association garantie par la Charte des droits et libertés. La Cour d'appel de l'Ontario a également conclu qu'en raison du Projet de loi 124, « les travailleurs syndiqués du secteur public, dont beaucoup sont des femmes, des personnes racisées et/ou des personnes à faible revenu, ont perdu la capacité de négocier une meilleure rémunération ou même de meilleures conditions de travail qui n’ont pas de valeur monétaire (trad.) »

PROGRAMME DE MENTORAT 2024-2026 LIGNES DIRECTRICES ET ÉTAPES

Ce Programme de mentorat permet aux membres du SEPB-Ontario d’acquérir des compétences qui s'avéreront utiles dans les différents secteurs représentés par celui-ci. Les participant(e)s acquerront des connaissances et de l’expérience qui leur permettront de croître et d’apprendre comment renforcer notre syndicat tout en servant ses membres. Les candidat(e)s retenu(e)s seront formé(e)s à divers postes, y compris, mais sans s’y limiter, celui de spécialiste des relations de travail couvrant tous les secteurs, de spécialiste des soins de santé ou de l'éducation, de représentant(e) des avantages sociaux ou d’organisateur(organisatrice), sans oublier celui d’instructeur(instructrice)/animateur(animatrice) spécialisé(e) dans une variété de sujets et de domaines syndicaux prioritaires. Il incombera aux sections locales du SEPB-Ontario de veiller à ce que toutes les dispositions nécessaires soient prises en ce qui concerne le temps perdu par leurs membres. On s’attend à ce que le coût du temps perdu soit partagé par les trois parties, soit la section locale, le SEPB-Ontario et le membre participant.

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

 

En ce mois de février, c’est avec fierté que le SEPB-Ontario se joint à la nation pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs, une occasion de reconnaître, d’honorer et d’amplifier les contributions extraordinaires des Noir(e)s tout au long de l'histoire. Cette année, nous nous attachons particulièrement à souligner l’impact inestimable que les dirigeant(e)s noir(e)s ont eu au sein du mouvement syndical, façonnant une société plus juste et plus équitable pour tous(toutes).

Partager cette article

Recevoir les mises à jour