Juin est le Mois de l'histoire autochtone au Canada. C'est l’occasion pour les Canadien(ne)s de reconnaître et d'honorer la richesse de l’histoire, du patrimoine et de la diversité des Premières nations, des Métis et des Inuits (PNMI) du Canada qui continuent de prospérer malgré l'oppression passée et présente.
Pendant le Mois de l'histoire autochtone, nous célébrons les incroyables contributions des PNMI à la société, telles que les œuvres d'art de Norval Morrisseau et Annie Pootoogook, la musique de Jeremy Dutcher et Aysanabee, les films d'Alanis Obomsawin, les écrits de Lee Maracle et bien d'autres.
En plus de célébrer ces pionniers et pionnières, le Mois national de l'histoire autochtone nous permet de réfléchir à ce qu’il reste à accomplir pour parvenir à la vérité et à la réconciliation.
Dans son rapport de 2022 sur l’obligation de rendre des comptes en matière de vérité et de réconciliation, le Yellowhead Institute note que deux appels à l’action ont été réalisés en 2022, ce qui porte le nombre total d’appels réalisés à 13 sur 94. « À ce rythme, il faudra 42 ans, soit jusqu’en 2065, pour répondre à tous les appels à l’action », y est-il observé.
En ce début du Mois de l’histoire autochtone, nous vous invitons à célébrer, à vous informer, à réfléchir et à agir.