Exiger l’équité pour tous et toutes
En juin, nous célébrons le Mois de la Fierté en honorant, en encourageant et en reconnaissant la communauté 2SLGBTQIA+, une communauté très vibrante et diversifiée. La communauté 2SLGBTQIA+ se bat depuis des décennies pour l'acceptation, l'inclusion et les droits civiques. La Fierté a vu le jour dans les années 1970 en tant que protestation, ce qu’elle continuera d'être jusqu'à ce que tous(toutes) aient acquis l'égalité des droits et la justice. En solidarité avec les 2SLGBTQIA+, le SEPB-Ontario soutiendra les manifestations, mouvements et luttes futures pour la justice et l'équité.
En 2023, nous avons assisté à une résurgence d'actions inacceptables, de discours de haine et de violence à l’encontre de la communauté 2SLGBTQIA+, en particulier des personnes trans, des travestis et des membres noir(e)s, autochtones et racisé(e)s de cette communauté. Selon Statistique Canada, il y a eu une augmentation de 64 % des crimes haineux ciblant l'orientation sexuelle au Canada depuis 2020. Cette hausse reflète la lutte menée par des personnes imbues de préjugés discriminatoires qui tentent de priver les communautés 2SLGBTQIA+ de leurs droits. Ces groupes faisant l’objet d’attaques sont à l'avant-garde de la lutte pour la justice, l'égalité et l'acceptation et nous continuerons à les soutenir et à faire entendre leur voix.
Le SEPB-Ontario condamne ces injustices et soutient la communauté 2SLGBTQIA+ pour créer des milieux de travail et des environnements inclusifs et sécuritaires. Le SEPB-Ontario soutient la communauté 2SLGBTQIA+ dans sa lutte pour l'équité pour tous et toutes, et il ne s’arrêtera pas tant que la justice, les droits civils et l'égalité ne seront pas respectés.
En tant que membres d'un syndicat représentant un large éventail de secteurs publics et privés, nous devons poursuivre la lutte pour éliminer la haine et les inégalités sur nos lieux de travail, dans nos communautés et dans tous les domaines de la société.
Cette année, participez à votre défilé de la Fierté local, en guise de solidarité.